vendredi 15 septembre 2017

Lecture de 2017 -21

Spirou hebdo
Ça devient n'importe quoi. Les récits hommages au Marsu succèdent à ceux de Gaston... avec un manque d'imagination terrible. De temps en temps un auteur sort du lot, mais au global, le résultat est minable. Vient de démarrer un préquel de spin-off de Spirou (mais ils vont arrêter avec ce marché de la reprise !!!), signé Verron et Sente : on dirait du Cauvin en pire. Verron n'est même pas inspiré pour illustrer ça (la scène de la manif des ouvriers est le néant de la narration graphique !). Ils comptent rameuter les gamins avec Magic 7 ? Moi, ça me fait mal au yeux.
Il reste Obion (le scénario du Mama mia de la semaine n'est pas terrible quand même), Mastodonte, les strips de Libon & Salma et de Neidhardt, Dad de temps en temps... Je me repose vraiment la question du désabonnement...

Kokor et Rabaté : Alexandrin (2017 - Futuropolis)
Un nouveau Rabaté, c'est toujours une bonne nouvelle. Je ne suis pas absolument fan du dessin de Kokor, même si j'avoue qu'il est assez beau... il manque quelque chose qui me touche vraiment (ça manque de noir). Ce bouquin est très beau, assez triste. Donc très beau. En bonne place pour être le bouquin de l'année.
Juste, un petit truc qui m'agace : les vieux qui se tapent des nanas, comme par miracle attirées par des vieux... c'est systématique chez Schuiten par exemple, et ça apparait chez des auteurs qui deviennent, disons, vieux. Bô... c'est un détail quand même.

Balac, Sanlaville et Vivès : Lastman #8 (2017 - Casterman)
Toujours aussi bien. On se disperse un peu, si ça continu, je risque d'arrêter la série quand même.

Alfred et Chauvel : Daho, L'homme qui chante (2015 - Delcourt)
Je ne me suis pas précipité pour l'acheter... malgré quelques belles pages vues de-ci de-là. En fait : je ne suis pas très amateur des histoires de Chauvel. Ici, je n'ai pas aimé le style "reportage" qui alterne avec une ballade du point de vue de Daho. Les entretiens avec les différents acteurs sont largement de trop. De la même manière que les 3 pages en noir et blanc sur Bacon, Meek et Kray.
Je ne lis pas une BD pour m'instruire. En plus, j'ai l'impression que la BD tente encore de se crédibiliser avec ce coté éducatif. 

Pixel vengeur et Monsieur le chien : Les caniveaux de la gloire (2014 - Fluide / Trafik)
Manque plus que Terreur graphique pour avoir les 3 pseudos les plus ridicules de la BD. En plus, jdis n'importe quoi : Terreur est présent dans l'album, sous forme de clin d’œil. Un peu trop trash et cul-cul à mon goût, même si y a des trucs qui m'ont fait marrer.

Trondheim : Capharnaüm, inachevés d'inachevés (2016 - L'association)
Je m'étais outré (environ) de voir à quel point les éditeurs pouvaient être frileux et aveugles. C'était à la lecture de Projets, un catalogue édité par la librairie Sans titre à l'issue d'une expo consacrée aux fonds de tiroirs de Lewis Trondheim.
Avec ce bouquin, cadeau aux adhérents de l'association, on lit les 4 différentes moutures du projet évoquées dans Projets (intitulé alors "Willard Watte") toutes mises en attentes ou refusées.
C'est super instructif sur le travail de création de Trondheim. Et puis c'est du bon Trondheim (des ptits aperçus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire